Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
W-M

A.O.C LES NOUVELLES DIRECTIVES

Messages recommandés

Article publié avec l'accord de MR Philippe HUDRY

La Classe A.O.C.

Par Philippe HUDRY, Président de l'Association Nationale des Juges et de la Commission Nationale des Standards Pigeons.


Dans un souci d'uniformisation des procédures des différents pays membres de l'Entente Européenne (EE), la Commission Nationale des Standards Pigeons (CNSP) a été saisie par la Commission Européenne des Standards Pigeons (CESP) pour la mise en place de la procédure de présentation des variétés AOC.

La CESP a tout d'abord travaillé et adopté un texte définissant le cadre général. Cette proposition a été soumise aux pays membres qui doivent adapter le texte à leur propre fonctionnement.

C'est ce qu'a fait la CNSP en élaborant le projet au début de cette année. Le texte définitif réglementant la présentation de variétés dans la classe AOC a été adopté en avril dernier et entre en vigueur dès le début de la saison des expositions 2006-2007.

La CNSP souhaite informer largement tous les partenaires afin que le texte soit bien compris et que son application soit la plus rapide possible sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi vous trouverez, après le texte officiel, quelques recommandations à destination des Clubs, des Eleveurs et des Juges.



DEFINITION ET CHAMP D'APPLICATION DE LA CLASSE AOC
Adoptée par la Commission Nationale des Standards Pigeons
Applicable en France à partir du 1er septembre 2006

La Commission Nationale des Standards Pigeons adopte la définition de la Classe AOC définie par la Commission Européenne des Standards Pigeons. Cette définition est reprise et complétée par des articles dont le champ d'application est spécifié dans le règlement suivant.

Art 1. Définition de l'AOC : ce sont les initiales de l'appellation anglaise "any other color" qui se traduit par l'expression française "toute autre couleur". La classe AOC comporte donc d'autres couleurs que celles homologuées dans le standard de la race concernée.

Art 2. Seules les variétés de phénotypes bien définis et génétiquement identifiables peuvent entrer dans le cadre d'un classement en AOC. Aucune déviation ne pourra être admise que ce soit en couleur, dessin ou marque. Aucune modification de structure ou d'attributs ne peut faire l'objet d'un classement en AOC. Les variétés pour lesquelles les dessins ou marques ne sont pas typiques à la race concernée ne peuvent faire l'objet d'un classement en AOC.

Art 3. Les races dont la couleur constitue une caractéristique raciale essentielle (une typicité de la race) sont exclues de la classe AOC. Sauf au cas où il existe une décision correspondante dans le pays de référence, ou qu’il ait été établi un consensus avec le pays de référence approuvé par la CESP.

Art 4. L’engagement des pigeons pour la classe AOC ne peut se faire qu'à l'exposition nationale de la SNC ou au championnat de France de la race en liaison avec les Clubs ou avec la Commission des Standards pour les races sans Club. L'inscription se fera selon la rédaction suivante : « Race… AOC + nom de la variété en question ou projetée ». Elle doit figurer à la fin de la présentation de chaque race. Le jugement est effectué par les juges affectés à la race. Les sujets sont appréciés comme habituellement mais une attention particulière doit être accordée à la typicité des caractères raciaux et à la qualité des couleurs en question. Les sujets présentés ne sont pas primés selon le mode usuel mais à l'aide de qualificatifs : Très bon - Bon - Passable - Insuffisant – Eliminé - Disqualifié. Un sujet inscrit en AOC ne peut pas prétendre obtenir un titre quelconque dans un championnat.


Art 5. La présentation de sujets dans la classe AOC ne remplace pas le mode d’homologation prévu dans le règlement de la Commission des Standards. Une évolution notable, ainsi que la progression qualitative de la variété peut être prise en compte dans une éventuelle procédure d’homologation. C'est d'ailleurs dans ce sens que doit être appréhendée prioritairement la classification en AOC.

Art 6. Tout sujet de variété mal ou non définie, tout sujet dit de "travail" ne correspondant pas à une variété bien définie ou ne pouvant être définie dans le cadre strict d’une étude génétique ne pourra ni être présenté dans la classe AOC ni être primé.

Voici donc les commentaires relatifs au règlement qui figure ci-dessus.

Les Clubs : C'est prioritairement sous leur impulsion que des projets génétiques, des variétés nouvelles, autres que celles figurant dans chaque liste des standards officiels, peuvent être présentées dans la classe AOC. Si les Clubs doivent avoir le souci de préserver la typicité et la spécificité des races, ils ne doivent pas empêcher toute création vers de nouvelles couleurs dans la mesure où ces évolutions ne sont pas contraires à l'esprit de la race. Ces variétés, présentées dans la classe AOC ne peuvent pas obtenir de titres ou distinction particulières car elles ne font pas partie des variétés officielles.

Les éleveurs : Il est recommandé aux éleveurs de se rapprocher des Clubs spécialisés pour une éventuelle présentation d'une variété nouvelle dans la classe AOC. Cette présentation ne peut se faire que dans le cadre de la Nationale SNC ou du Championnat de France. Ainsi, la classe AOC sera appréciée suivant le niveau national et aura le maximum de visibilité par tous les spécialistes qui pourront, au niveau du Club, encourager ou non la procédure d'homologation en fonction du niveau atteint tant en type, forme que couleur. L'inscription doit être faite sur les feuilles d'engagement et les droits d'inscription acquittés. La dénomination doit impérativement être respectée : Nom de la race + AOC + couleur. Exemple : Chez le Culbutant Hollandais, la couleur "brun" n'est pas homologuée et ne figure pas au standard de la race. Un éleveur, en accord avec le Club, peut présenter des sujets "brun barré". Il les inscrira alors : Ancien Culbutant Hollandais AOC brun barré.

Les Juges : Tous les juges sont habilités à apprécier la classe AOC d'une race. Lors des Championnats ou de la Nationale SNC, les juges chargés de la classe AOC doivent faire partie de l'équipe qui officie sur les autres variétés de la race concernée. Les sujets inscrits dans la classe AOC sont jugés suivant le même mode d'appréciation que les races ou variétés en cours d'homologation (Très Bon, Bon, Passable, Insuffisant, Eliminé, Disqualifié).En cas de doute entre la dénomination proposée par l'éleveur et la couleur du sujet, les juges sont invités à prendre les avis nécessaires et le cas échéant modifier la dénomination qui figure sur la carte de jugement. Les couleurs doivent être bien définies et leur désignation ne doit pas permettre d'ambiguïté. En dehors du Championnat ou de la Nationale SNC, la présentation en AOC n'est pas permise et les sujets présentés comme tel seront éliminés. Alors la mention "variété non homologuée" devra figurer sur la carte de jugement.

Voici quelques explications relatives aux restrictions mentionnées dans le champ d'application de la classe AOC. Les articles prêtant à commentaires sont illustrés ci-dessous par des exemples afin que la compréhension soit sans équivoque.

Art 1 et 2 : Les sujets de couleur indéfinissable ne peuvent pas être inscrit dans la classe AOC. Il en est de même pour ceux présentant un ou plusieurs défaut de couleur : rémige blanche chez un bleu barré, anus ou ventre blanc chez un jaune unicolore, bec noir chez un blanc… La création et la présentation de variétés comportant une modification d'attributs ou de structure n'est pas autorisée : ajout d'une coquille sur un Mondain, d'une cravate sur un Romain, de pantoufles sur un Lynx de Pologne. Il n'est pas non plus possible de s'engager dans une modification des marques ou du dessin lorsque ceux-ci sont bien typique à une race. Par exemple, le Strasser ne peut être présenté qu'avec les marques "gazzi" (tête, ailes, queue colorées) et en aucun cas un corps entièrement coloré ne saurait être admis. Autre exemple : le Lyns de Pologne n'existe qu'en dessin barré ou maillé. En aucun cas il pourrait être présenté en unicolore (sans dessin de barres ou de mailles).

Art 3 : La typicité de la couleur exclue la création de toute autre variété. Par exemple chez l'Alouette de Cobourg, seule la couleur argentée existe (dans les 3 dessins : sans barres, barré, écaillé). Il est hors de question de s'aventurer à présenter des Alouettes de Cobourg bleues ou brunes. Il en va de même avec des races comme le Damascène ou le Satin qui n'existent qu'en couleur de fond "givré" et ne pourraient pas être présentés en rouge ou en noir.

Art 4 : La façon d'inscrire une variété dans la classe AOC est précise et doit être scrupuleusement respectée : Le nom de la race est associé au sigle "AOC" suivi de la couleur. (voir l'exemple ci-dessus dans le paragraphe "les Eleveurs").

Art 5 : Les demandes d'homologations doivent être faites suivant le règlement de la Commission des Standards. Ainsi, les variétés inscrites en AOC peuvent devenir officielle, être inscrites au standard de la race, être présentées dans toutes les expositions, bénéficier d'un jugement à la note chiffrée, être primées lors des Championnats.

Art 6 : tous les sujets de travail, mal marqués, mal définis en qualité de couleur, de couleur non définissable ne peuvent pas figurer dans la classe AOC. La dénomination "divers" utilisée chez certaines race est à proscrire. Tous les sujets inscrits sous cette dénomination ne sont plus admis à concourir dans les expositions ou championnats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...